29 sept. 2010

La saga du filet de porc farci ou l’art de s’immoler!

Chez moi, la viande se résume à quatre choses : bœuf haché, filet de porc, poitrine de poulet désossée et steak (sans trop de gras et de nerfs s.v.p.!). À l’occasion, quand moi et douce moitié nous nous sentons téméraires, nous faisons cuire un poulet entier. Bon, ce n’est pas qu’on est « fancy », mais plutôt que douce moitié a horreur des morceaux de gras – et moi j’ai horreur de le voir en recracher un dans la poubelle en plein repas.

C’est donc évident qu’on vient vite à bout de recettes originales pour le souper. C’est pourquoi je me force, parfois, quand j’ai quelque chose à lui demander, à inventer ou à modifier des recettes.

La semaine passée, par contre, ma création s’est soldée par une brûlure au deuxième degré. Quand je dis deuxième degré, je parle d’une main qui s’est joyeusement fusionnée avec la poignée d’une poêle – la poêle revenait toute juste du Sud, où il faisait 350 degrés!

Une fois assise à table avec douce moitié et cousin – notez ici leurs aptitudes à la diplomatie –, ils ont pris la peine de nourrir le petit (ma main était dans un bol d’eau glacée!), couper ma viande, me servir du vin à volonté (quoi? Il me fallait un anesthésiant!) et surtout, ils ont insisté sur le fait que cette-recette-était-une-réussite-en-tous-points-et-Ô-combien-délicieuse!

Fière de moi et bon, pour me plaindre un peu, j’en ai parlé à ma copine. Elle a trouvé que, outre l’ablation de tout mon épiderme, la recette semblait géniale. Ainsi, à sa demande, la voici :


Filets de porc farcis aux pommes et au fromage de chèvre

Ingrédients :
  • 2 filets de porc
  • 3 pommes au goût
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 1 oignon
  • Cannelle
  • Beurre
  • Rhum
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • Estragon frais
  • Crème 35 % ou 15 % épaisse
  • Corde (pour ficeler les filets)
  1. Préchauffez le four à 350 degrés.
  2. Coupez les deux filets de porc en portefeuille. Réservez.
  3. Épluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en quartiers.
  4. Dans une poêle allant au four, faites revenir les pommes dans le beurre, les oignons et la cannelle à feu moyen élevé pour les faire brunir et les attendrir. Déglacez le tout avec une bonne dose de rhum.
  5. Farcissez les filets avec le fromage de chèvre et les pommes. Conservez la poêle.
  6. Ficelez solidement les filets pour ne pas perdre de garniture en cours de route.
  7. Faites dorer les filets de tous les côtés dans la poêle. Retirez les filets et déglacez la poêle avec le bouillon de poulet. Ajoutez quelques branches d’estragon.
  8. Remettez les filets dans la poêle et faites cuire le tout au four environ 20 minutes.
  9. Sortez la poêle et faites attention à ne pas toucher la poignée!
  10. Laissez reposer les filets sur une planche à découper. Pendant ce temps, ajoutez de la crème au jus de cuisson de la poêle. Faites réduire quelques minutes, jusqu’à la constance voulue.
  11. Tranchez les filets, servez-les dans une assiette et arrosez de la sauce.
Vous pouvez servir le tout avec une purée de pommes de terre, à laquelle vous auriez ajouté quelques morceaux de pommes sautées.

Et voilà. J’attends vos commentaires! 


2 commentaires:

  1. Hola Urbaine!
    Super recette, que je vais essayer dès que je me serai débarassée de mon rhume de fou qui semble avoir décidé de devenir un tanguy!
    Faut absolument se bruler la main pour l'apprécié ou c'est facultatif? :P

    fred-la-fille

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que la brûlure ajoute un p'tit je-ne-sais-quoi, mais tu peux la remplacer par une coupure au doigt! :)

    RépondreSupprimer